SuperPhysique Games saison 4

C’est sous une chaleur écrasante que s’est déroulée l’édition 2019 des Superphysique Games. On pouvait alors craindre pour les organismes et le niveau des performances. Il n’en fût rien car nous avons là les participant(es) les mieux préparés à l’effort, celles et ceux qui ont travaillé toute l’année pour obtenir le précieux sésame d’une place au SP Games.

Alors toutes et tous étaient prêt à envoyer du lourd quelle que soit la chape de plomb que la météo nous offre. Le mercure s’est même emballé encore un peu plus au fil de la journée et des performances des uns et des autres.

1 – Présentation des Superphysique Games 2019

Le samedi 29 juin au SuperPhysique Gym à Annecy se déroulait les SuperPhysique Games 2019, une compétition de musculation réservé aux meilleurs pratiquants sans dopage.

Cette compétition réunissait les meilleurs de chacune des catégories présentes lors des tournois qualificatifs qui ont eu lieu toute l’année via le site.

Cette année, quatre catégories étaient représentés :

  • Les femmes « Superwomen »  (8 qualifiées)
  • Les hommes « Espoirs » (8 qualifiés), c’est à dire ayant le niveau Bronze et SIlver du Club SuperPhysique.
  • Les hommes « Prétendants (7 qualifiés – Il y a eu un désistement de dernière minute), c’est à dire ayant le niveau Gold.
  • Les hommes « Champions » (8 qualifiés + 2 invités), c’est à dire ayant le niveau Legend et plus.

Dans chacune des épreuves listées dans cet article, le but était de réaliser un maximum de répétition.

2 – Les résultats de la catégorie SuperWomen

SuperPhysique Games 2019

Plusieurs finalistes participaient cette année à leur première finale et gageons que sur ce qu’on a pu voir, cela est une belle promesse pour l’avenir. Le niveau de la catégorie femme est encore monté d’un cran cette saison, on a pu le constater tout au long de la saison et on a pu le confirmer lors de cette finale.

Sandrine blessée n’a pu effectuer que l’épreuve des dips, discipline qu’elle affectionne particulièrement et sur lesquelles elle a déjà réalisé de grandes choses par le passé. Elle n’a cependant pas pu défendre ses chances normalement.

Fanny du SP Gym a pris goût aux finales, elle bat la plupart de ses records assez nettement et valide ainsi une belle progression.

Barbara, de Vita Liberté La Bocca et élève d’Adrien a obtenu pour sa première participation la 6ème place avec notamment un chrono référence au rameur pour s’adjuger le meilleur temps avec 1’45″2 !

Amandine, venue de Belgique, qui découvrait également une finale aux SP Games a parfaitement optimisé les épreuves du Front squat (seconde place) et Dips (3ème place) qui lui permettent de finir à la 5ème place place.

Julie, la benjamine de l’épreuve (18 ans) a confirmé malgré son jeune âge tout son potentiel et à même tutoyé le podium une grosse partie de la journée, la plaçant même à la troisième place après trois épreuves. Au final, elle enlève une belle quatrième place bien méritée à l’issue du rameur et prend date dore et déjà pour l’année prochaine.

A l’issue de la saison régulière de concours, trois filles émergeaient et faisaient naturellement office de favorites pour le podium… mais restait à savoir dans quel ordre…

La troisième et la seconde place s’est jouée à… 1 point ! Gaëlle a dégainé la première avec un superbe 35 répétitions aux Front squat, Chloé lui répondant sur son exercice favori, les tractions avec 18 répétitions. Au terme d’un mano à mano passionant, c’est Gaëlle qui s’adjuge la seconde place sur le podium avec un petit point d’avance sur Chloé. Mais l’objectif initial de la compétition est atteint, à savoir pousser l’autre à donner son meilleur et progresser ensemble.

En l’absence de la double tenante du titre Angélique, Lucie, 4ème en 2017 et seconde en 2018 partait avec les faveurs des pronostiques pour cette édition.

Elle commençait fort avec 35 répétitions à 40kg aux bench ! (Rappelons que Lucie à terminé 3ème aux championnats de France de développé couché avec 77.5 kg à la claque).

Lucie a ensuite parfaitement assumé ce statut tout au long de la journée en se classant dans les deux premières de chaque épreuves (excepté le front squat : 5ème) . Cette consécration est la récompense d’une progression linéaire et maîtrisée, elle couronne une grande saison. Le travail en force athlétique avec son coach Clément porte ses fruits.

Voici le récapitulatif des performances qui ont été réalisées :

SuperPhysique Games

3 – Les résultats de la catégorie Espoirs

SuperPhysique Games 2019

Cette ligue qui réunit les membres de niveau Bronze et Silver du Club SuperPhysique nous a proposé cette année un plateau d’une densité incroyable. Ainsi, seuls trois petits points séparent le 3ème du 6ème  et 5 points entre le second et le 6ème !

Steph T et David G ont donné leur meilleur pour cette première finale en tirant même leur épingle du jeu sur certaines épreuves, David vainqueur des tractions avec 22 répétitions et Steph 3ème au rameur avec un joli 1’33 ‘4.

Si Julien H. a justifié son rang de favori de la ligue en remportant assez nettement la première place du général, il y a eu une bataille somptueuse pour les places de 2 à 6.

Finalement, Raphael, au prix d’une épreuve du rameur maîtrisée (vainqueur en 1’30’7) arrache la seconde place (avec 21 pts).

Julien C. second aux dips (26 répétitions) et faisant preuve d’une belle régularité tout au long de la journée termine troisième (23 pts) avec 2 petits points d’avance sur le duo Jules et Baptiste 4ème ex aeco (25 pts chacun)!

Jules qui prend notamment une belle première place ex aeco au rowing planche (30 répétitions à 60 kg !). Baptiste réalise quand à lui un joli 27 répétitions au front squat !

Eddy termine 6 ème en optimisant parfaitement ses points forts (21 répétitions aux tractions avec 10 kg de lest) et surtout 38 dips lestées à 10 kg !

Cette ligue qui est en quelques sorte un premier pas a montré que les membres des premiers niveaux du Club SP savent performer et va lancer leur progression vers des objectifs plus élevés.

Voici le récapitulatif des performances qui ont été réalisées :

SuperPhysique Games

4 – Les résultats de la catégorie Prétendants

SuperPhysique Games 2019

Cette ligue était attendu avec beaucoup d’impatience, tant la lutte lors des concours de la saison régulière à été intense. Malgré quelques défections pour cette finale, le plateau a réuni des participants très forts qui sont au porte du niveau ultime des SP Games.

Luk’ a prouvé qu’il avait (sans doute déjà) le niveau de la ligue des champions, alors il fallait assumer ce statut de grand favori. C’est chose faite, il remporte 4 des 6 épreuves et termine second sur les deux autres. Pour autant il a dû s’employer car derrière les autres prétendants ont poussé fort sur chaque épreuve et ne lui ont pas donné le titre sur un plateau.

A la seconde place, on retrouve le jeune qui monte ! Dorian du SP Gym , très régulier il a fait preuve d’une belle polyvalence pour obtenir cette place de dauphin.

Pour la troisième place, la bataille à fait rage où John (24pts) devance Seb G du SP Gym (25 pts). Un petit point seulement entre les deux participants ! Difficile pour Seb qui a déjà vécu pareille situation l’année dernière.

On retrouve ensuite deux ex aeco pour la 5ème place , Florian de la Team Chaville qui remporte au passage le front squat avec 22 répétitions à 90 kg et Lucas C. l’homme de toutes les éditions. Les deux participants finissent avec un total de 27 points, très proche du podium.

Adrien Vita, notre coach de la Bocca prend la 7ème place de la finale avec au passage un très bon 1’29’5 au rameur.

Cette ligue regorge d’athlètes forts qui pour certains goûterons à n’en pas douter à la Ligue des Champions à très court terme. Le spectacle à été très apprécié, les progrès des uns et des autres à fait monter le niveau très haut.

Voici le récapitulatif des performances qui ont été réalisées :

SuperPhysique Games

5 – Les résultats de la catégorie Champions

SuperPhysique Games 2019

Le point d’orgue des SuperPhysique Games était la ligue des champions SP réunissant l’élite du Club SuperPhysique . Les hommes forts nous ont offert une superbe compétition, sans doute la plus belle finale de la catégorie reine SP.

En l’absence cette année du triple tenant du titre Clément, les cartes étaient redistribuées pour la victoire. Rudy second l’an dernier partait avec les faveurs des pronostics, mais il fallait pour cela prendre le dessus sur la force de frappe belge (Morgan et Kilian), la détermination de Jacky, Marc, le compétiteur Elias, le batailleur Antho, le bencheur Quentin ! Et puis la jeunesse montante Victor !

Au final qui a gagné ? … ce sont les SP Games qui ont gagné ! Chacun a poussé l’autre à faire l’effort supplémentaire, à battre ses records pour faire monter le niveau. Bien sûr c’est un tournoi alors il y a eu un classement.

Marc 9ème, s’est bien battu face aux poids lourds et prends de l’expérience pour les prochaines éditions. Jacky vainqueur l’année dernière en -75kg a montré une fois encore son goût pour le combat malgré son déficit de poids, il prends la 8ème place et a assuré le show aux dips avec un joli 22 répétitions à 4 répétitions du vainqueur de l’épreuve. Quentin prends la 7ème place et à fait preuve d’une belle régularité.

Anthony a tiré profit de son exercice favori , le rowing planche (22 répétitions à 80 kg) , le front squat (22 répétitions à 110 kg) et un beau 1’26’2 au rameur. Il prend ainsi la 6ème place.

Elias, de la Team Chaville et habitué des finales SuperPhysique, s’est montré comme à son habitude très combatif, on notera ses 25 répétitions aux dips lestées à 30 kg, Il fini 5ème.

Devant, le quatuor a mis la barre haute pour se disputer le podium. Kilian sans surprise à été très fort au rowing planche et au front squat (22 répétitions), sans doute que les tractions lui auront coûté le podium, il termine 4ème avec 22 points.

Il est devancé d’un point par son compatriote Belge, Morgan (21 points) ! …qui obtient un nouveau podium amplement mérité.

La lutte pour la victoire a eu lieu jusqu’au bout dans cette ligue des champions. A l’appel de la dernière épreuve, Victor, pour sa seconde participation, occupait provisoirement la tête du classement. Vainqueur de l’épreuve du rowing planche et des dips, 1er exaequo des tractions, il a impressionné par ses performances, nul doute qu’il prend date pour l’avenir, il sera le jeune à suivre. En face de lui, Rudy co-vainqueur du bench (19 reps) et des co(vainqueur des tractions (20 répétitions lestées à 20 kg) était en embuscade pour la victoire finale.

Cependant, une fois encore le rameur a décidé du podium final. A ce jeu là, Rudy a un temps d’avance sur l’opposition. Au terme d’un fulgurant 1’19’3 pour 500 mètres au rameur, il coiffe Victor pour le titre de champion des SP Games 2019.

Voici le récapitulatif des performances qui ont été réalisées :

SuperPhysique Games

6 – Bilan des SuperPhysique Games 2019

Que retenir de cette journée ?

De très nombreux records personnels battus, une saine émulation, une ambiance de folie, ces SuperPhysique Games 2019 en terme de spectacle et de niveau global sont sans aucun doute la meilleure édition depuis sa création.

Il paraît que toutes et tous sont déjà à pied d’œuvre pour être encore plus fort en 2020…

S.R pour le Club Superphysique.

Vos commentaires

  1. Ping : fue

Laisser un commentaire